La mer divague

Contes de la mer et de l'eau - Harpe

LA MER DIVAGUE

5-9 ans

Conte et Harpe

 Une création collective de la Compagnie du Chameau

et de la compagnie simagine

sous l’œil bienveillant de Sandrine Briard et Isabelle Ben Soussan

avec  Béatrice Vincent et Marie-Hélène Vergé (Harpe) Costumes : Sophie Piegelin.

 

La Mer prend la parole.

Imprévisible et extravagante, la Mer tyrannise sa musicienne. 

La Mer se rappelle de cette femme de pêcheur à l'ambition insatiable qui lui a manquée de respect et qui s'est retrouvée bien punie, elle se moque de la Seine qui se prélasse dans sa belle robe verte et ses lumières dorées, elle dévoile des secrets (pourquoi la grenouille a-t-elle des yeux globuleux?).

A la harpe celtique, la musicienne joue des airs traditionnels bretons ou des îles Shetlands, des comptines que les enfants peuvent reprendre. Elle met en musique la chanson de la Seine de Prévert.

La harpiste tantôt victime des sautes d'humeur de la mer, tantôt moqueuse et malicieuse, chante avec la mer, la distraie ou la provoque.

Au delà du thème de l'eau, apparaît celui de la vanité, de la cupidité, de l'ambition dévorante, de l'identité véritable par delà les apparences.

Sources: Petit poissons d'or ( conte russe), la chanson de la Seine de Prévert, Histoire de la Grenouille.

 

 

Il existe une version de ce spectacle adaptée aux enfants de maternelle

Oh de L'eau!

3-6 ans

La Mer prend la parole.

Imprévisible et extravagante, la Mer tyrannise sa musicienne. 

La Mer dévoile des secrets (pourquoi la grenouille a-t-elle des yeux globuleux?), elle se moque de la Seine qui se prélasse dans sa belle robe verte et ses lumières dorées, elle raconte le voyage de Monsieur Zouglouglou, qui a rencontré  toutes sortes d'amis en chemin.

A la harpe celtique, la musicienne joue des airs traditionnels bretons ou des îles Shetlands, des comptines que les enfants peuvent reprendre. Elle met en musique la chanson de la Seine de Prévert.

La harpiste tantôt victime des sautes d'humeur de la mer, tantôt moqueuse et malicieuse, chante avec la mer, la distraie ou la provoque.

 

Ce spectacle évoque l'eau qui désaltère, qui peut manquer, l'eau source de vie et la mer qui invite au voyage. Les marionnettes de doigt de Sophie Piégelin habillent ce spectacle musical plein d'irrévérence et d'humour.

Sources: Le bateau de Monsieur Zouglouglou, de Coline Promeyrat, la chanson de la Seine de Prévert, Histoire de la Grenouille.