Les Interprètes

Béatrice Vincent, est comédienne dans les spectacles de la compagnie du Chameau depuis sa fondation. Depuis 6 ans, elle est assistante à la mise en scène de Sylvain Maurice, elle a travaillé sur sa dernière création La Campagne de Crimp, avec Isabelle Carré, au Théâtre du Rond-Point à Paris en janvier 2023, repris à la Scala de Paris en Mai. En juin 2023, elle jouera une adaptation du roman de Julie Otsuka Certaines n'avaient jamais vu la mer au Théâtre Essaion à Paris, mis en scène par Delphine Augereau. A partir du 17 Juillet elle jouera dans  Le Complexe de Dieu, de la Cie 172, au Festival Off d'Avignon. Elle chante dans un trio féminin, Les Nuzes, des reprises décalées et humoristiques de vieilles chansons françaises. Depuis 7 ans, elle joue dans les spectacles mis en scène par Anne Busnel, dans le cadre de Théâtre au Village, sur les côtes d'Armor en mai 2023 Du vent dans les Branches de Sassafras d'Obaldia,  en Ille et Vilaine en Août 2023  La nuit des Rois de Shakespeare. Dirigée par Yaël Bacry, elle a créé La Reine des Neiges d’après Andersen, et Peer Gynt de Henrik Ibsen. 

 

Elisabeth Urlicdébute ses études de violoncelle à l’âge de 7 ans au CNR de Lyon et poursuit ses études musicales au CNR d’Aubervilliers où elle obtient un 1er prix en 1992. Puis elle se perfectionne au Conservatoire supérieur de Genève. Elle débute son parcours professionnel en jouant dans divers orchestres classiques (Orchestre Romantique Européen, Orchestre de Chambre Français, Académie Saint-Louis-en-l’Isle…) puis parallèlement se tourne vers d’autres styles, en particulier les musiques du monde, comme Loulou Djine(musique Tsigane) et Olya. Passionnée par le mélange entre le théâtre et la musique, elle crée, interprète et accompagne musicalement les spectacles jeune public de la Compagnie du Chameau (Les Contes Tsiganes, Sortilèges et Maléfices, l'homme aux Loups) et la Compagnie l’Etoffe des Rêves (Cache-Cache). Elle participe depuis deux ans au projet DEMOS, projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre initié par la Philharmonie de Paris.

Depuis 3 ans, elle participe activement à la création d'une école de musique au Cameroun ( formation d'enseignants musicaux, animation de stage à Yaoundé) avec l'ensemble Polynotes et le conservatoire du 20eme arrondissement.

 

Stefano Cavazzini, batteur, percussionniste, commence à jouer dans des orchestres de jazz et variétés en Italie et en France. Participe a des stages avec des musiciens tels que Jimmy Cobb et Joe Hunt. Après des études de composition, s’intéresse à la musique électroacoustique et fonde en 1996 le Collectif Serendipity avec qui il enregistre et crée plusieurs installations et performances. Il participe à des projets mêlant musique et d'autres disciplines telles que danse, vidéo, lectures.

En 2001, il rencontre la Compagnie du Chameau et participe à ses créations : L’Opéra de Quat'sous, L'Oiseau Vert et Contes d'Hiver.

Il a participé comme compositeur ou interprète à plusieurs enregistrements de créations radiophoniques diffusées par France Musique et France Culture.

 

 

 Pierre Chaumié, Saxophoniste, musicien de jazz et de musiques actuelles joue dans le groupe "les Chevals" dont il est un co-fondateur, et avec lequel il s'est produit sur de nombreuses scènes en France ( new Morning , Divan du Monde, Cabaret sauvage, Elysée Montmartre , l’olympia, nouveau Casino, l’Européen, théâtre de la cité internationale de Paris, Maison des Métallos...) et en Europe ( à Cordoue, Lisbonne, Turin, Brescia, Rome, Genève, Zurich...).

Il accompagne le chanteur Fantazio depuis 2001. Il participe à des projets de jazz sud-africain comme Union special et Suprême Jika. Il a joué dans des groupes d'Afro-beat et de funk. Il a participé à l'enregistrement de plusieurs albums, pour ses groupes et notamment pour Enfance et Musique le disque Enfanfare avec le groupe Supalaï, et Tom Pouce et Ribambelle avec le groupe Urban-joe. Il a également enregistré pour le chanteur Puce. Il a participé à la création d'un spectacle de la compagnie Top-marasme comme compositeur interprète et comédien : La ville où c'est comme on rêve.

 

 Xavier Clion a suivi sa formation d'acteur au conservatoire de Tours, puis à l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC). Il a ensuite travaillé essentiellement au théâtre, dans des répertoires aussi bien classiques que contemporains : Shakespeare, Molière, Marivaux, mais aussi Primo Levi, Mohamed Rouabhi, Botho Strauss, Wajdi Mouawad, Edward Bond, Tony Kushner, Pauline Sales… Il a également co-écrit deux créations avec la Compagnie Eulalie : Le jour de l'Italienne et Du bouc à l'espace vide. Il a joué sous les directions de Catherine Marnas, Jean-Pierre Vincent, David Gauchard, Luc Bondy, Xavier Lemaire, Sophie Lecarpentier, Gilles Bouillon, Violaine Brebion, Bérénice Collet... Xavier Clion a également suivi une formation de chanteur, auprès de Martine Viard, il se produit dans des spectacles musicaux : Agripinne, opéra de Haendel, Grimani, mis en scène par Frédéric Fisbach, Chœur d'artichaut, cabaret renaissance de Violaine de Carné. Il est membre, depuis deux ans, de l'ensemble vocal Ad Parnassum. Au cinéma, on a pu le voir notamment dans Le pont des arts (2004) d'Eugène Green et Yabanci, l'étranger (2007) de Filiz Alpgezmen. 

 

Marie-Hélène Vergé, multi-instrumentiste (harpe celtique, guitare classique et folk, flûte irlandaise et baroque), tricoteuse de chanson, elle compose des chansons pour adultes, mais elle est aussi très familière de l'univers de l'enfance. Elle compose des comptines pour le magazine pour enfants Abricot, elle a l'occasion d'interpréter ses chansons pour enfants en français et en anglais à l'UNIS, école des Nations Unies à New York en avril 2006, pour le French Day.

En 2005, elle met en musique La Révolte des Couleurs de Sylvie Bahuchet ( Acte Sud), pièce pour enfant sur la ségrégation, dont elle est également l'une des interprètes et qui n'a pas cessé de se jouer depuis, notamment à la médiathèque d'Ivry en 2006 pour la semaine de la mémoire, à l'Unesco en 2012, à la Grange de Pailly en 2014.

Pour les adultes, elle crée en 2007 les Mastications Musicales avec Sharon Evans et Marine Donadoni ( compagnie La Calville), spectacle dans lequel elle est à la fois chanteuse, musicienne et comédienne. Ce spectacle s'est joué entre autre à la MAC de Créteil en 2008 lors du festival Culturel au Coeur.

La ScENOGRAPHE

Sophie Piégelin s’oriente, dès la fin de sa formation de styliste-modéliste à ESMOD, vers le secteur du jouet.Elle est, depuis 2001 designeuse, modéliste et illustratrice indépendante pour des fabricants tels que Berchet, Béaba, Oxybul, Ouaps, Baby to love, Ludi,... Depuis 2005, elle utilise sa connaissance des matériaux pour concevoir et réaliser des décors de théâtre. Elle a créé les scénographies de plusieurs spectacles de la Compagnie du Chameau : Le Makrout au Chocolat, Contes d’Hiver, L’Homme aux Loups, les Contes de ma Babouchka et les costumes de Sortilèges et Maléfices et de La Mer Divague. De 2006 à 2014 Les cours des Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris lui permettent de se perfectionner en dessin et en peinture qui font partie intégrante de son travail et pour renforcer son expérience des arts scéniques, elle suit en septembre 2018 la formation « pratique de la scénographie », pilotée par Olivier Borne à l'atelier 231, CNAR de Sotteville-lès-Rouen. Elle est scénographe et plasticienne pour d'autres compagnies : L'étoffe des rêves, La compagnie simagine, Le théâtre de la parole de Bruxelles, La Compagnie des Pas, la compagnie nancéienne de marionnette et arts associés En Verre et contre Tout, La Boderie, lieu de création et diffusion théâtrale en Normandie.

Site web: http://sophiesceno.ultra-book.com/

 

 


"Amusons-Nous. Faisons les Fous. La vie passera comme un rêve !"