La PRESSE des Contes de ma Babouchka

On sort les Momes

CONTES DE MA BABOUCHKA
  • dès 3 ans
  • 75 018
  • 01 janvier 1970 à 01h 00 min

Et si on emmenait petit cœur en voyage ?

Les « contes de Babouchka » c’est « enfants dès 3 ans » et heureusement ! On disparait dans la neige, on frémit devant le loup et on salive à l’évocation des odeurs de pain chaud … : on partage mythes, histoires et légendes russes bien au chaud, les mains dans celles de notre petit ange…

Ici la conteuse, accompagnée d’une musicienne d’exception (harpiste / guitariste elle séduit petits et grands…), nous entraine dans une folle ronde « les pieds dans la neige » à la découverte d’un pays froid, certes, mais ô combien envoûtant ! Tour à tour « paysanne plus rusée que le loup qui voulait la manger », grand-mère, petite fille « trop curieuse du monde qui l’entoure » ou enfant-neige qui cherche à survire au dégel, … de sa voix elle transporte et nous on s’évade en silence, subjugués par les récits d’une Russie « trop captivante ».

Des contes d’hiver oui, tout en poésie et en douceur, accompagnés des sonorités oniriques de la harpe, mélodies inattendues parfois, comme pour nous emmener encore plus vite dans le monde des rêves, … là où tout est possible, « blanc de neige » et merveilleux…

 

« Les contes de Babouchka », Manufacture des Abbesses,
Du 1er octobre au 27 novembre 2016 les samedis à 16h30 et les dimanches à 11h00.
Dates supplémentaires pendant les vacances scolaires : Le jeudi 20, le vendredi 21, le lundi 31 octobre et le mardi 1er novembre à 10h30 Relâches exceptionnelles les samedis 8 octobre, 12 et 19 novembre 2016

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à réserver dès maintenant ! Ce serait dommage de rater ça non ?
PS : et si ensuite on se donnait tous rendez-vous pour un débriefing devant un gouter ? ...)

Claire Pessin Garric

Présidente de la Ligue de l’enseignement-Fol93

 

La compagnie du Chameau avec  « Les contes de ma Babouchka » offre aux plus jeunes un spectacle sobre, élégant, sensible, nourri par un langage riche qui libère l’imaginaire des enfants. La musique accompagne avec délicatesse ce très joli moment de théâtre, servi par une comédienne à la présence bienveillante et dont la parole douce sait solliciter les enfants dont l’intérêt et l’enthousiasme ne faiblissent jamais.

 

Grands et petits quittent la salle ravis, sous le charme d’une Babouchka qui habitera leurs rêves.

Télérama

T Un loup affamé face à une paysanne rusée, une Babouchka qui dialogue avec sa petite-fille, Maroussia, le désir de deux vieux qui prend vie sous les traits d'une petite fille de neige. Accompagnés par les sonorités d'une harpe et d'autres instruments à cordes, ces trois contes, adaptés de la tradition russe, abordent des thèmes simples, fondateurs, à la portée des petits : les saisons (sur scène, un arbre rouge arbore flocons de neige, fleurs ou feuilles), la transmission, la liberté, la confiance… 

Françoise Sabatier-Morel.