Heï Maï Li et ses ciseaux d'argent
d’après un conte chinois
Théâtre d’ombres | Dès 3 ans | Durée 35 mn
conte et bruitage - Béatrice Vincent
image et manipulation - Sophie Piégelin
conseil artistique - Delphine Augereau
une création collective de la Cie du Chameau
Dans un petit village en Chine, blotti au pied d'une haute montagne, une femme, Heï Maï Li, fait le bonheur des enfants avec ses ciseaux d'argent.
A la sortie de l'école, les enfants se précipitent chez elle, alors Heï Maï Li sort les ciseaux d'argent qui ne quittent jamais la poche de son tablier, elle prend une feuille de papier, et sous les yeux captivés des petits, elle plie, coupe et découpe...Et quand elle déplie, grenouilles, libellules, fleurs prennent vie entre les doigts d'Heï Maï Li.
Malheureusement la renommée d'Heï Maï Li parvient jusqu'aux oreilles de l'Empereur. On raconte qu'Heï Maï Li peut « TOUT FAIRE » avec ses ciseaux d'argent. L'Empereur est riche et puissant, mais il est aussi cupide et cruel. Une nuit, il fait enlever Heï Maï Li, l'emprisonne dans la plus haute tour de son palais et lui ordonne de "fabriquer des diamants ".
Mais comment fabriquer des diamants avec quelques feuilles de papier et une paire de ciseaux?
La générosité, la poésie et la douceur de Heï Maï Li parviendront-elles à lutter contre la puissance et la cupidité de l'Empereur?
Il faudra compter sur l'intervention du dragon de glace pour que ce conte nous offre un dénouement heureux et nous révèle l'origine des flocons de neige.
Chargé de diffusion Jean-Luc BERTIN
La Boîte à Talents
Tél : 06 18 41 25 92
E-Mail : laboitatalents@gmail.com
https://laboiteatalents.over-blog.com
EXTRAITS DE PRESSE
PARU le 21/02/23 sur AUBALCON.FR
l’histoire est racontée avec beaucoup de talent par une conteuse présente sur scène.
Parents et enfants se laissent emporter par les ciseaux de la manipulatrice qui virevoltent et, comme par magie, donnent vie au monde d’Heï Maï Li.
PARU le 09/02/23 sur le Blog d'EMMA de MONTMARTRE
Un minimum de technique pour une véritable poésie visuelle. Heï Maï Li et ses ciseaux d’argent est une performance graphique
PARU LE 08/02/23 sur ASSADEM.fr
une éblouissante création de papiers découpés.(...)
Un grand moment de poésie !
PARU le 07/02/23 sur LA MUSE par Isabelle d'Erceville
Un conte chinois, aussi délicat que captivant, un vrai coup de cœur !
Les enfants, de 3 à 6 ans sont fascinés par ce très beau théâtre d'ombres et de papier qui se déploie devant eux. La compagnie du Chameau a une belle expérience en matière d'adaptation de contes du monde entier, le travail scénique présenté ici est très abouti.(...) L'animation créée par Sophie Piégelin, retient l'attention de tous : derrière l'écran lumineux, sa jolie silhouette réalise des formes découpées, montrant une habileté digne d'Heï Maï Li.
TELERAMA -CRITIQUE PAR FRANÇOISE SABATIER-MOREL - Publiée le 06/02/2023
TT Une paire de ciseaux, une feuille, et tout l’art des créations en papier se déploie sur la scène avec ce conte chinois. (…) Derrière un écran en demi-lune, une manipulatrice crée son théâtre d’ombres au fil de l’histoire, faisant apparaître paysages et personnages (découpage en direct et mélange de papier-calque, cartons ou tissus pour le décor et les figurines). De belles images illustrent le récit qu’une conteuse rythme avec ses percussions et ses chansons. Un joli spectacle à partager en famille.
PARU le 03/02/23 sur L'EVASION DES SENS par Marie-Laure de Vienne
Voilà une demi-heure de douceur, de poésie sur un mélodieux fond musical. Les découpages sont réalisés en direct et projetés sur un écran.
INSTAGRAM cathy_lit_et_sort_aussi
Un moment d’émerveillement pour les enfants et ceux qui le sont restés. J’ai adoré.
PARU le 23/01/2023 sur THEATREDUBLOG
Une demi-heure d’enchantement pour les petits spectateurs …Une jolie introduction au théâtre
PARU le 16/01/2023 sur ART CULTURE EVASIONS
"Ce conte chinois, destiné à un tout jeune public, dès l’âge de trois ans, est un délicat théâtre d’ombres, tendre, poétique, parsemé de petites doses de frissons, qui ravit petits et grands.(...) avec Béatrice Vincent, qui conte fort bien cette histoire féerique, et avec Sophie Piégelin qui incarne Heï Maï Li."
RETOURS D'ENSEIGNANTS
Nous avons passé un moment magique, léger et poétique, hors du temps.
Magali Perrin – école maternelle de la Sibelle – 75013 Paris
Le spectacle était magnifique, il a enchanté petits et grands.
Stéphanie DEGOS - Ecole maternelle Nordmann - 75013 PARIS
Encore merci pour cette découverte !
Laëtitia Gaboriaud - école maternelle Paul Gervais – 75013 Paris